exploraction » Exp√©ditions ExplorAction » Papua Barat

Sept mois chez les Papous (2007-2008)






La Nouvelle-Guinée est la deuxième plus grande île du monde, 1 506 200 habitants, en grande majorité papous, superficie,  800 000 km2. Elle est partagée en deux moitiés à peu près égales,  à l'ouest, le Papua, ancien  Irian Jaya et à l'est, l'Etat indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée. L'île est traversée dans sa longueur par une haute chaîne de montagnes dont la limite des neiges éternelles se situe aux alentours de 4 700 mètres, toutes les basses terres sont chaudes et humides. Le Papua est recouvert dans sa plus grande partie d'une épaisse forêt tropicale qui, en approchant des côtes se transforme en une végétation touffue. Cette luxuriante nature abrite de nombreuses variétés de végétaux et une faune particulièrement riche.

L'objectif de l'expédition était de parcourir la province indonésienne du Papua sur l'île de Nouvelle Guinée, afin de réaliser des documentaires dans les régions visitées. L'intérêt majeur est porté sur la culture Papou extrêmement riche et diversifiée, la faune et la flore terrestre et sous-marine unique, les grottes, les lacs et les régions du pays les plus inaccessibles qui réservent des surprises exceptionnelles. La découverte d'un pays et l'exploration de ses  régions à la recherche de lieux inconnus, de légendes oubliées, de peuples étonnants, constituent la motivation fondamentale d'ExplorAction.

En voyageant dans les différents espaces géographiques et climatiques du Papua, nous avons voulu faire découvrir au public la majorité des biotopes que renferment l'île; côtes, mangroves, jungles, montagnes, océan, rivières et lacs. En vertu de leurs situations géographiques difficilement accessibles, la plupart de nos reportages concernent des lieux, des animaux et des histoires encore ignorés du public.

Visitez la galerie pour découvrir les photos de l'expédition, ainsi que les six documentaires de 26' réalisés par l'équipe.


Save