exploraction » Exp√©ditions ExplorAction » Ushaka, Territoire du Grand Blanc

Plongée libre au coeur du territoire des grands blancs (Juin 2005)




Depuis longtemps, tous les membres d'ExplorAction espéraient partir pour l'Afrique du Sud afin d'y filmer les grands requins blancs. Aujourd'hui le projet s'est concrétisé et toute l'équipe part le 9 juin 2005 pour Gansbaii, située à   125 km de Cape Town, en Afrique du Sud. C'est la côte de prédilection de ces grands prédateurs mais c'est aussi la baie où habitent les trois seuls plongeurs au monde capable de nager avec les grands blancs sans cage de protection. Leur but: prouver que le requin blanc n'est pas le terrible mangeur d'hommes que l'on décrit généralement par manque de connaissance, et empêcher le massacre de cet animal de plus en plus menacé d'extinction.

C'est aussi le message que l'équipe d'ExplorAction veut adresser au public, mais pour cela il faudra se mouiller. En effet, les membres du team nagerons en eau libre, pendant toute la durée du tournage, sans protection et côte à côte avec ce magnifique prédateur. André Hartman qui plonge avec les grands blancs depuis de nombreuses années, partagera avec l'équipe ses précieuses connaissances en la matière. Les requins blancs ne seront pas les seuls stars du reportage, en effet l'équipe va mettre en scène les autres acteurs de la chaîne alimentaire des fonds marins du Cap en filmant aussi les poissons, les manchots et les otaries.

Visitez la galerie "Afrique du Sud" pour découvrir toutes les photos de l'expédition prises par Mellie Francon, ainsi que le documentaire de 26', "Ushaka, territoire du grand blanc", réalisé par Yanick et Cédric (prise de son par Marc Fahrni).







SaveSaveSaveSaveSave